À propos de nos initiatives

Au cours des dernières années, ConnexOntario a tendu la main à des intervenants clés des secteurs de l’éducation, de la justice et de la santé, et a lancé conjointement diverses initiatives. Découvrez des ressources et services pour la santé mentale des jeunes, des services en ligne pour les organisations, Registre des lits d’hôpitaux psychiatriques médico-légaux de l’Ontario et bien plus encore.

Santé mentale des jeunes

Afin de combler le fossé entre le système de santé mentale des enfants et des jeunes et celui des adultes, ConnexOntario a recueilli des renseignements sur plus de 700 programmes de santé mentale offerts sur campus ou hors campus aux étudiants de niveau postsecondaire de la province. ConnexOntario participe également à plusieurs initiatives clés qui ciblent le secteur de l’enseignement postsecondaire, notamment la ligne d’assistance Allo J’écoute, l’initiative du Centre d’innovation en matière de santé mentale sur les campus et le projet de développement de l’application mobile Pour les étudiants, par les étudiants.

 

Initiative de santé mentale pour les étudiants de niveau postsecondaire

ConnexOntario, de concert avec divers partenaires, participe à une initiative pour créer un service qui aborde les préoccupations des étudiants postsecondaires de la province en matière de santé mentale et de toxicomanie. Le service comblera les lacunes actuelles en matière de services par l’innovation, l’information, la participation et la formation; il mettra à la disposition des fournisseurs d’enseignement postsecondaire des renseignements sur les services offerts partout en Ontario.

Pour en savoir plus...

Allo J’écoute — Ligne d’assistance pour les étudiants des collèges et des universités de l’Ontario

Qu'est-ce que Allo J'écoute?

Géré par quatre partenaires, dont ConnexOntario, Jeunesse J’écoute, Ontario 211 et le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, le service Allo J’écoute consiste en une ligne d’assistance gratuite, confidentielle, financée par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario.

La ligne offre aux étudiants des établissements postsecondaires de la province des services professionnels de consultation, d’information sur la santé mentale et les dépendances, et d’orientation vers des ressources locales. Allo J’écoute est accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, 365 jours par année, en français et en anglais.

En plus de fournir des renseignements sur les aides disponibles sur le campus (des bureaux d’aide financière et des centres de santé-sexualité aux bureaux de consultants et de l’Ombudsman), Allo J’écoute peut recommander des centaines de services hors campus, y compris des services en matière de santé mentale et de toxicomanie, de soutien pour l’hébergement, de santé communautaire et de conseiller juridique.

ConnexOntario et Allo J’écoute ne font qu’un: ConnexOntario fournit le volet d’information et d’orientation, tout en veillant au caractère opportun et à l’exactitude des renseignements sur les programmes et services de santé mentale et de toxicomanie offerts en Ontario.

Registre des lits d’hôpitaux psychiatriques médico-légaux de l’Ontario

Le Registre des lits médico-légaux de l’Ontario consiste en une application privée et protégée, développée dans le but d’améliorer l’accès des personnes en attente d’une évaluation et de soins de longue durée ainsi que des personnes admises dans les hôpitaux psychiatriques médico-légaux de la province, au système de santé mentale médico-légale. ConnexOntario dirige et héberge le registre qui a été développé de nouveau et lancé le 1er avril 2008.

Travailler en santé mentale

Au début de 2009 et à la demande du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, ConnexOntario a commencé à héberger le présent site permettant aux employeurs du secteur de la santé mentale d’afficher gratuitement et de façon pratique les postes vacants. Par ailleurs, les personnes en chômage du même secteur y téléchargent leur curriculum vitæ et visionnent les offres d’emploi.

Partenariats

Au cours des dernières années, ConnexOntario a tendu la main à des intervenants clés des secteurs de l’éducation, de la justice et de la santé, et a lancé conjointement diverses initiatives.

Télésanté Ontario

Le partenariat de ConnexOntario avec Télésanté Ontario facilite la répartition appropriée des personnes entre les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie dont ils ont besoin, par l’entremise de la ligne d’aide, et les détourne des salles d’urgence.

Quand une personne communique avec Télésanté Ontario concernant un problème de santé mentale ou de toxicomanie, les infirmières peuvent procéder au transfert annoncé de l’appel en acheminant directement à un spécialiste en information et en orientation de ConnexOntario.

Lancée en novembre 2012, l’initiative a permis aux infirmières de Télésanté de confier plus de 1 500 personnes à ConnexOntario; des centaines de personnes ont accepté le transfert annoncé de Télésanté à la ligne d’aide de ConnexOntario. En moyenne, ConnexOntario recommande actuellement moins de 4 % des personnes aux programmes offerts aux patients en milieu hospitalier.

OPP

Metrolinx

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Réseau de télémédecine de l’Ontario

Le Réseau de télémédecine de l’Ontario et ConnexOntario ont collaboré à un projet particulier pour répertorier les programmes et les espaces réservés aux capacités de télémédecine des organismes de santé mentale et de toxicomanie en Ontario. Il est désormais plus facile de déterminer les établissements de la province qui offrent aux clients la possibilité de vidéoconférence.