Ontario
À quoi s'attendre Dois-je dévoiler mon nom?

Non. La ligne d’aide est un service gratuit et confidentiel. Nous vous demandons des renseignements qui ne permettent pas de vous identifier, comme votre code postal. Ceci nous aide à trouver les services disponibles dans votre communauté. Nous vous aidons même si vous ne voulez pas fournir cette information. Nous sommes financés par le gouvernement de l’Ontario.

Êtes-vous abonné à l’option Afficheur d’appel?

L’option Afficheur d’appel est activée dans notre système en vue d’aider les personnes à risque de se faire du mal qui communiquent avec nous.

Offrez-vous un service de consultation?

Nous offrons une oreille attentive, du soutien et de l’information sur les services de consultation et autres offerts dans votre communauté. Nous n’offrons aucun service de consultation.

Que se passe-t-il quand j’appelle la ligne d’aide?

Un spécialiste en information et en orientation répond à votre appel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous vous demandons des renseignements qui ne permettent pas de vous identifier, comme le nom de votre ville. Ceci nous aide à vous donner de l’information sur les services disponibles dans la région où vous habitez.

De plus, nous écoutons, offrons du soutien et proposons des stratégies pour vous aider à entreprendre vos démarches. Nous sommes ici pour vous donner de l’information, non pas pour vous juger.

Qui peut appeler?

N’importe qui! Vous pouvez appeler pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre qui vous tient à cœur. Presque 50 % des appels proviennent des membres de la famille ou d’amis qui sont inquiets.

Est-ce que votre service est gratuit?

Oui! Notre service est gratuit et confidentiel. Nous sommes financés par le gouvernement de l’Ontario. La plupart des services dont nous vous parlerons sont financés par le gouvernement de la province.

Comment pouvez-vous m’aider?

La ligne d’aide peut:

Comment pouvez-vous m’aider?

La ligne d’aide peut:

Quel type d’informations fournissez-vous?

Nous pouvons fournir de l’information actuelle à propos de votre communauté sur:

Je ne suis pas prête(e) à suivre un traitement, puis-je quand même vous appeler?

Nous serons heureux de vous renseigner, même si vous êtes seulement à la recherche d’informations générales. Aucune question n’est mauvaise. Nous sommes ici pour vous aider.

Quelle est la fonction d’un spécialiste en information et en consultation ?

Tous les appels sont répondus en direct, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par des spécialistes en information et en consultation formés au niveau professionnel. Nos spécialistes en information et en consultation écoutent, offrent du soutien ainsi que des stratégies et donnent de l’information concernant les services offerts dans votre communauté.

Les spécialistes en information et en consultation sont des experts qui peuvent accéder rapidement à notre base de données complète sur les services de santé. Notre base de données contient des informations à propos des programmes et des services en Ontario qui sont financés par le Gouvernement de l’Ontario.

Quelle est la fonction d’un spécialiste en information et en orientation?

Formé par des professionnels, le spécialiste en information et en orientation répond directement à tous les appels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il prête une oreille attentive, offre du soutien et propose des stratégies; il donne aussi de l’information sur les services offerts dans votre communauté. Le spécialiste en information et en orientation est un expert qui peut accéder rapidement à notre base de données complète sur les services de santé. Les données comprennent des renseignements sur les programmes et services offerts dans la province, financés par le gouvernement de l’Ontario.

Je ne parle pas anglais. Pouvez-vous m’aider?

Oui. Nous offrons également les services en français. Si vous ne parlez ni français ni anglais, nous ferons appel à un interprète pour vous.

Voici comment :

  1. appelez-nous au 1-866-531-2600;
  2. indiquez votre langue;
  3. participez à une conférence à trois avec un interprète.

Nous pouvons fournir des services dans plus de 170 langues, dont le mandarin, l’espagnol, le portugais, l’italien, le vietnamien, le grec, le polonais, le russe et le serbe.

Avez-vous de l’information à propos des services offerts à l’extérieur de l’Ontario ?

Nos spécialistes en information et en orientation fournissent de l’information sur les services liés à la dépendance aux drogues et à l’alcool offerts en Ontario seulement. Parfois, nous offrons les coordonnées de services disponibles à l’extérieur de la province. Consultez la section Liens utiles pour obtenir une liste des organismes et des ressources au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.