Partnerships

Au cours des dernières années, ConnexOntario a tendu la main à des intervenants clés des secteurs de l’éducation, de la justice et de la santé, et a lancé conjointement diverses initiatives.

Partnerships Partnership Organizations
Télésanté Ontario

Le partenariat de ConnexOntario avec Télésanté Ontario facilite la répartition appropriée des personnes entre les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie dont ils ont besoin, par l’entremise de la ligne d’aide, et les détourne des salles d’urgence.

Quand une personne communique avec Télésanté Ontario concernant un problème de santé mentale ou de toxicomanie, les infirmières peuvent procéder au transfert annoncé de l’appel en l’acheminant directement à un spécialiste en information et en orientation de ConnexOntario.

Lancée en novembre 2012, l’initiative a permis aux infirmières de Télésanté de confier plus de 1 500 personnes à ConnexOntario; des centaines de personnes ont accepté le transfert annoncé de Télésanté à la ligne d’aide de ConnexOntario. En moyenne, ConnexOntario recommande actuellement moins de 4 % des personnes aux programmes offerts aux patients en milieu hospitalier.

Renoncement au tabac – Services et programmes

Le tabagisme fait figure de phénomène marginal depuis longtemps en Ontario. Intitulée « Intégrer le renoncement au tabac dans le traitement des dépendances », une initiative aborde la situation : son objectif stratégique est d’intégrer la prestation de services de désaccoutumance au tabac dans les programmes des clients. Une priorité pour le groupe des politiques de lutte contre le tabagisme du Centre de toxicomanie et de santé mentale, l’initiative est lancée en 2008.

Au début de 2009, l’association Dépendances & santé mentale d’Ontario (auparavant nommée Addictions Ontario), le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et la Fédération des programmes communautaires de santé mentale et de traitement des toxicomanies de l’Ontario ont créé un partenariat. Le nouveau groupe de planification a organisé une rencontre des fournisseurs de programmes de traitement des dépendances afin de discuter les enjeux concernés.

En septembre 2010, ConnexOntario s’est engagé dans le partenariat. Le CAMH a demandé de l’aide pour mener un sondage sur le terrain afin de définir les services de renoncement au tabac offerts par les organisations de lutte contre les dépendances. ConnexOntario a joué un rôle important dans la mise en œuvre du sondage décrit dans ce rapport.

Réseau de télémédecine de l’Ontario

Le Réseau de télémédecine de l’Ontario et ConnexOntario ont collaboré à un projet particulier pour répertorier les programmes et les espaces réservés aux capacités de télémédecine des organismes de santé mentale et de toxicomanie en Ontario. Il est désormais plus facile de déterminer les établissements de la province qui offrent aux clients la possibilité de vidéoconférence.