Initiatives

Au cours des dernières années, ConnexOntario a tendu la main à des intervenants clés des secteurs de l’éducation, de la justice et de la santé, et a lancé conjointement diverses initiatives.

Youth Mental Health

Afin de combler le fossé entre le système de santé mentale des enfants et des jeunes et celui des adultes, ConnexOntario a recueilli des renseignements sur plus de 700 programmes de santé mentale offerts sur campus ou hors campus aux étudiants de niveau postsecondaire de la province. ConnexOntario participe également à plusieurs initiatives clés qui ciblent le secteur de l’enseignement postsecondaire, notamment la ligne d’assistance Allo J’écoute, l’initiative du Centre d’innovation en matière de santé mentale sur les campus et le projet de développement de l’application mobile Pour les étudiants, par les étudiants.

Initiative de santé mentale pour les étudiants de niveau postsecondaire

ConnexOntario, de concert avec divers partenaires, participe à une initiative pour créer un service qui aborde les préoccupations des étudiants postsecondaires de la province en matière de santé mentale et de toxicomanie. Le service comblera les lacunes actuelles en matière de services par l’innovation, l’information, la participation et la formation; il mettra à la disposition des fournisseurs d’enseignement postsecondaire des renseignements sur les services offerts partout en Ontario. Pour en savoir plus...

Allo J’écoute – Ligne d’assistance pour les étudiants des collèges et des universités de l’Ontario Nos produits

Géré par quatre partenaires, dont ConnexOntario, Jeunesse J’écoute, Ontario 211 et le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, le service Allo J’écoute consiste en une ligne d’assistance gratuite, confidentielle, financée par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario. La ligne offre aux étudiants des établissements postsecondaires de la province des services professionnels de consultation, d’information sur la santé mentale et les dépendances, et d’orientation vers des ressources locales. Allo J’écoute est accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, 365 jours par année, en français et en anglais.

En plus de fournir des renseignements sur les aides disponibles sur le campus (des bureaux d’aide financière et des centres de santé-sexualité aux bureaux de consultants et de l’Ombudsman), Allo J’écoute peut recommander des centaines de services hors campus, y compris des services en matière de santé mentale et de toxicomanie, de soutien pour l’hébergement, de santé communautaire et de conseiller juridique.

ConnexOntario et Allo J’écoute ne font qu’un : ConnexOntario fournit le volet d’information et d’orientation, tout en veillant au caractère opportun et à l’exactitude des renseignements sur les programmes et services de santé mentale et de toxicomanie offerts en Ontario.

Products We Offer
eServices

En 2007, ConnexOntario a lancé eServices, une application donnant accès au réseau extranet par navigateur. Elle permet aux organisations d’effectuer les tâches suivantes : examiner et imprimer les détails relatifs à leurs programmes et site web; mettre à jour la disponibilité des services et les renseignements sur leur organisation; imprimer des rapports qui font état des recommandations aux programmes ainsi que le profil des personnes confiées à leur organisation; et accéder aux outils conçus pour récupérer des renseignements supplémentaires sur les services offerts partout en Ontario.

Services We Provide
Registre des lits d’hôpitaux psychiatriques médico-légaux de l’Ontario

Le Registre des lits médico-légaux de l’Ontario consiste en une application privée et protégée, développée dans le but d’améliorer l’accès des personnes en attente d’une évaluation et de soins de longue durée ainsi que des personnes admises dans les hôpitaux psychiatriques médico-légaux de la province, au système de santé mentale médico-légale. ConnexOntario dirige et héberge le registre qui a été développé de nouveau et lancé le 1er avril 2008.

Feuilles de pointage et rapports sur la qualité des données du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS)

Un rapport trimestriel est envoyé aux représentants du Réseau local d’intégration des soins de santé (RLISS) afin de fournir des renseignements sur le temps d’attente et l’observance des traitements de santé mentale et de toxicomanie offerts par les organisations situées dans leur RLISS.

Travailler en santé mentale

Au début de 2009 et à la demande du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, ConnexOntario a commencé à héberger le présent site permettant aux employeurs du secteur de la santé mentale d’afficher gratuitement et de façon pratique les postes vacants. Par ailleurs, les personnes en chômage du même secteur y téléchargent leur curriculum vitæ et visionnent les offres d’emploi.